L'ADULLACT en bref

Créée en 2002, l’ADULLACT s’est fixée pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des Administrations Publiques et des Collectivités Territoriales en vue de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

Découvrir l’association

L’ADULLACT – Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales – structure unique en Europe, est une initiative née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système de licences propriétaires qui place les Administrations et Collectivités Territoriales dans une situation de clients captifs, tout particulièrement dans le domaine des logiciels métiers.

L’association met en place, par l’intermédiaire de ses groupes de travail, des projets informatiques libres répondant aux besoins exprimés par ses adhérents. Avec l’aide de son équipe permanente et de plusieurs collectivités pilotes, l’ADULLACT accompagne la spécification du champ fonctionnel des projets, fédère les ressources, et coordonne les compétences au sein de la communauté qui l’entoure.

Début 2018, l’association ADULLACT dénombre 289 adhérents, soit plus de 5 000 collectivités et administrations bénéficiant des travaux de l’association.

Une forge collaborative nationale

En avril 2003, l’association déploie son site de développement coopératif http://adullact.net (forge ADULLACT) dont l’objectif est de centraliser l’ensemble des projets portés par l’association, et plus largement l’ensemble des développements du secteur public. À partir de juin 2008, http://adullact.net accueille les projets informatiques des Ministères.

Depuis 2017, la forge historique propose désormais avec un service GitLab, doté d’outils de développement de pointe.

Des initiatives libres pour les collectivités

L’association organise différentes initiatives à l’attention du service public.

Un catalogue de services en ligne pour dématérialiser les procédures : www.adullact.org/services

Une plateforme collaborative pour recenser et commenter les logiciels libres “métier” : comptoir-du-libre.org

Un label pour récompenser et encourager les initiatives libres dans les collectivités : territoire-numerique-libre.org

Pour en savoir plus…

Le site de l’association ADULLACT